Se débarrasser des poux, naturellement !

Par Tiphanie Tuéni - Naturopathe à Paris 16ème - Passy - La Muette




La chasse aux poux est ouverte!


À chaque rentrée scolaire, c'est la hantise des parents : "Les poux sont de retour !"


Je vous propose des solutions pratiques et naturelles pour en venir à bout de ces ectoparasites hématophages :


En prévention :

  • Vérifiez régulièrement la chevelure de vos enfants en effectuant des raies, surtout au niveau de la nuque et des oreilles car les poux se réfugient là où la température corporelle est la plus élevée.

  • Observez si des lentes sont présentes. Sachez que les lentes sont tenaces et qu'elles collent à la racine du cheveu, par opposition aux pellicules qui ne s'y accrochent pas. En cas de doute, vous pouvez effectuer une recherche dans Google images pour voir à quoi ressemblent ces pediculus humanus capitis...

  • En l'absence de lentes, vous êtes épargnés! Vous pouvez préventivement appliquer une goutte d'huile essentielle de lavande aspic (Lavendula spica) sur le col du pull et du manteau de votre enfant. En effet, les portes-manteaux à l'école étant rapprochés, les habits des camarades entrent en contact les uns avec les autres et les poux peuvent facilement marcher d'un habit à l'autre.


En revanche, si vous constatez la présence de lentes ou de poux et souhaitez en venir à bout en quelques jours et sans produit potentiellement toxique, vous pouvez suivre les conseils qui suivent :


Protocole naturopathique pour se débarrasser des poux :


Attention : les mesures suivantes concernent chaque membre de la famille, parents compris! Il faut "traiter" tout le monde car personne n'y échappe!


- Mettez de côté tout ce qui vient en contact avec les têtes de la famille : taies d'oreiller, linge de lit, bonnets, écharpes / tours de cou, doudous, peluches, pulls à capuche, éventuellement housse de matelas, appui-tête du siège-auto, serviettes de bain, poussette, brosse à cheveux, élastiques, chouchous, serre-tête, barrettes...


Ensuite, faites 3 piles d'affaires :

  1. Une pile d'affaires que vous pouvez laver en machine à 60°C, puis passer au sèche-linge en mode extra sec.

  2. Une pile d'affaires que vous placerez dans des sacs poubelles hermétiquement fermés pendant une huitaine de jours : pour les choses volumineuses telles qu'un oreiller, ou les choses difficiles à laver telle que la brosse à cheveux, les peluches...

  3. Une pile d'affaires qui ira au congélateur pendant 24 heures (pensez par exemple au doudou).


Après vous être occupé du milieu environnant de votre enfant, occupez-vous des têtes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'huiles essentielles, d'un peigne ASSY 2000 en acier inoxydable, d'un shampoing et surtout... de patience !


Tout d'abord, fabriquez un spray à base du mélange d'huiles essentielles suivant :

  • Huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes

  • Huile essentielle de lavande aspic (Lavendula spica) : 10 gouttes

  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 4 gouttes

  • Une huile végétale de votre choix : noyaux d'abricot, noisette, jojoba... : 75 gouttes

Il faudra mélanger le tout vigoureusement avant chaque utilisation.


Mise en garde

Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. On n'appliquera pas d'huile essentielle de menthe poivrée aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes. Consultez toujours les précautions d'emploi complètes de chaque huile essentielle avant toute utilisation.

  • Sur la chevelure de votre enfant, effectuez des raies sur lesquelles vous appliquerez quelques gouttes du mélange d'huiles, puis vous passerez le peigne Assy 2000 mèche par mèche. Rincez-le entre chaque mèche et - très important! - lavez-le à l'eau bouillante entre chaque tête. Lorsque vous avez fini, faites un chignon si les cheveux sont longs et laissez agir les huiles le temps de vous occuper des autres membres de la famille.

  • Ensuite, effectuez un shampoing auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. Après le rinçage, vous repasserez le peigne (lavé à l'eau bouillante pour éviter toute réinfestation) mèche par mèche pour vous débarrasser des dernier récalcitrants.


Vous pouvez réitérer le shampoing suivi du peigne 3 ou 4 jours après, puis une semaine après.


Si vous souhaitez vaporiser vos textiles préventivement, vous pouvez fabriquer un spray à base du même mélange d'huiles, mais avec de l'alcool à 70° en lieu et place de l'huile végétale.


Après toutes ces machines et le temps passé à vous occuper des chevelures de vos enfants, accordez-vous un moment de détente bien mérité !


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout